La préparation mentale au coeur de la coupe du monde de football

La coupe du monde offre son lot de tension psychologique, et le public adore ça !

Mais pour les joueurs, cette tension est avant tout un animal à dompter pour ne pas perdre leur lucidité, maintenir leur niveau d’implication dans le match… Sans parler de tirs au but qui se sont multipliés en 8emes de finale, et au cours desquels des années de préparation se jouent sur le pur mental à… 99% !?

L’épilogue du 8ème de finale Angleterre-Colombie illustre l’opportunité, pour ne pas dire la nécessité, de travailler ses performances mentales au même titre que ses performances physiques et techniques. Comment expliquer autrement que par l’installation d’un « conditionnement mental » négatif les 6 échecs sur 7 séances de tirs au but vécus par l’Angleterre depuis près de 30 ans !? Et comment enrayer cette malédiction sans un travail de « déconditionnement mental » ? C’est ce qu’ont fait les Trois Lions en travaillant avec des psychologues, et ce que beaucoup de journaux relatent ce matin.

Il n’est pas encore question d’hypnose les concernant. Le monde du foot ne s’ouvre que timidement à cette technique émergente pour le moment. Mais la puissance des outils et des résultats obtenus grâce à l’hypnose est un argument de poids. La technique se démocratise, doucement mais sûrement.

D’autant qu’un précédent marquant existe : le recours à l’hypnose par AP Gignac pour retrouver le chemin des filets au Mexique en 2016. Ce à quoi ses co-équipiers n’ont pas manqué de faire un clin d’oeil (cf. 15ème seconde environ de la vidéo ci-contre).

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s